- Elcaro a écrit:
- Et toi, Silverhand, qu'est-ce que t'écoutes ?
(la balise username, ou comment interpeler tout le monde en même temps ! )
Alors CA mon ami c'était une grave erreur. Parce que je ne voulais pas répondre à ce sujet pour éviter de vous bassiner avec des exposés sur les musiciens que j'aime, mais grâce à notre admin vénéré, vous y aurez droit quand même. Remerciez-le les gens.
Bref.
Je dois bien commencer quelque part. Et là, je me permets de vous présenter Loreena McKennit. Contrairement à ce que son nom et son physique laissent penser, elle n'est pas écossaise mais canadienne. Je vous accorde cependant qu'elle doit avoir des origines en Écosse, mais je ne suis pas intéressé par ce genre de choses.
En bref, Loreena McKennit, c'est quoi comme musique ? C'est de la musique un peu new-age sur les bords, mais un peu folklorique d'un autre côté. Un mélange assez bizarre tout de même. Loreena McKennit a une passion en plus de la musique, et c'est le côté un peu mystérieux de l'Arabie et Milles et une nuits (par Arabie, j'entends tout le monde Arabe de Bagdad à Marrakech, même si je sais bien que toutes les ethnies ne sont pas les mêmes), ou encore de l'époque de Marco Polo (l'une de ses meilleures chansons parle d'ailleurs de ce marchand de Venise. Au passage, elle a déjà prouvé qu'elle adorait également la ville de Venise à l'époque où elle était encore la Sérénissime République de Venise, comme le prouve sa chanson appelée "La Serenissima". Oui, je partage sa fascination pour cette époque, et oui l'époque où Venise était une cité indépendante qui était connue sous le nom de Sérénissime République de Venise me fascine. C'est une de mes périodes préférées de l'histoire.
Bref, partant de ces passions communes, je ne pouvais m'empêcher de me dire que Loreena McKennit, en tant que passionnée, ne pouvait tout simplement pas rater des chansons.
Et je n'ai pas été déçu, c'est génial.
Voici donc ses trois meilleurs chansons selon moi:
"Night ride accross the Caucasus", qui parle des montagnes du Caucase comme le nom l'indique :
https://www.youtube.com/watch?v=5lMbVzFtvM8 .
"Caravanserai", qui parle des Caravanserai, qui était des étapes de caravanes dans le désert à l'origine, et qui se sont répandus dans tout le reste du monde arabe par la suite. Au XVIIIème siècle, on en retrouva même un en Chine ! Il est à noter que la plupart d'entre eux étaient fortifiés, non pas contre des armées, car leur petite taille les rendait indéfendables, mais contre des troupes de bandits plutôt. Bref:
https://www.youtube.com/watch?v=4QpRCK1IbiE .
Et enfin, la meilleure, après ce que je vous ai dit plus haut j'étais obligé de la citer, La Serenissima:
https://www.youtube.com/watch?v=LEimc2CgOmk . Pour ceux qui se le demanderaient encore, Sérénissime était le titre que l'on accordait au princes et princesses au Moyen-Age. Dire de Venise qu'elle était sérénissime pourrait donc se traduire par le fait que l'on l'assimilait à une princesse. On peut supposer que l'idée était de dire que la ville était belle et ses habitants nobles d'esprit.
Ensuite.
Deuxième groupe que j’aime beaucoup, Sirenia.
Alors, que dire sur Sirenia ? Je connais BEAUCOUP moins sur eux que sur Loreena McKennit. Il faut dire que Sirenia est un groupe de métal gothique. Alors j’aime beaucoup la musique métal, mais j’adhère beaucoup moins au mouvement gothique. C’est pourquoi je ne suis pas très intéressé par leur imagerie et les thèmes développés dans leurs chansons.
MAIS
J’adore Sirenia pour une raison très précise : la chanteuse (je précise qu’il s’agit de la chanteuse actuelle, car ils en ont eu cinq ou six). Ailyn, puisque tel est son nom, est une chanteuse comme j’aimerais en entendre plus. Définitivement ma chanteuse préférée. Je sais que d’autres chanteuses ont une voie plus harmonieuse qu’elle, comme Loreena McKennit justement, voire maitrisent mieux leur chant, comme Sharon den Adel, voire les deux comme Tarja Turunen. But I sure don’t care. C’est vrai que objectivement, je suis forcé de reconnaitre qu’elle est loin d’être la meilleure chanteuse du monde, qu’elle ne mérite sans doute pas la publicité que je lui fais… Mais je l’adore. Et ne cherchez pas à me priver de mon coup de cœur. J’aime sa voix, j’aime la façon dont elle chante, et aucune autre chanteuse ne me fait frissonner comme elle. Elle réunit tout ce que j’attends d’une chanteuse, et voilà.
Quant au reste du groupe… Bon, même si je n’aime pas vraiment l’aspect gothique, j’aime bien la musique qu’ils font. Et d’ailleurs, j’en veux pour preuve le fait que lorsque Morten Veland (le guitariste, chanteur, et compositeur de toutes les chansons du groupe) a fait un album solo, je l’ai acheté dès sa sortie, et j’ai pris un réel plaisir à l’écouter.
Je vous mettrais cependant une chanson de Serenity en priorité. Serenity est un groupe que j’aime beaucoup, mais pas assez pour en parler ici (ben résultat si d’ailleurs), qui a invité Ailyn pour une chanson que je considère comme étant sa meilleure performance.
La chanson de Serenity :
https://www.youtube.com/watch?v=53EMv7yvLj8 .
La chanson de Sirenia :
https://www.youtube.com/watch?v=dGCxgJFjnZw . (vous noterez les SUPERBES effets spéciaux. Je sais qu’on est dans un clip musical pour un groupe gothique, mais quand même)
Et en bonus, le clip fait par Morten Veland à l’occasion de son album solo, parce que c’est pas mauvais du tout, et parce que c’est la preuve que même un métaleux gothique peut faire un bon clip vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=O0yoxveh7Tg .
Je pourrais parler de plein d'autres groupes, mais j'en aurais pour des heures, aussi ne vais-je parler plus que de mon groupe préféré.
Ce groupe, c’est le groupe de power metal suédois SABATON.
Oui les images étaient très grosses. Oui ça valait totalement le coup.
Qui sont Sabaton ?
Ce sont des suédois, qui ont tous deux passions en commun : l’histoire et le métal. Ça me fait penser que si j’étais suédois je pourrais faire partie du groupe tiens.
Bref.
Plus précisément, Sabaton est un groupe spécialisé dans les chansons qui relatent des évènements historiques sur un fond de musique métal qui réussit l’exploit d’être à la fois une musique très bourrine et en même temps très mélodieuse.
Cependant, ils ne traitent pas de n’importe quels évènements historiques. Car les chansons de Sabaton parlent TOUTES (et là je dis bien toutes, mis à part les quelques reprises qu’il leur est arrivé de faire), d’évènements ou de personnalités de l’histoire militaire du monde. Il peut s’agir d’évènements très connus de tous, comme la chanson « Nuclear attack », qui parle du largage des deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, ou d’évènements très peu connus, comme la chanson « White death », qui parle du soldat Simo Häyhä (Paix à son âme). Vous ne connaissez pas Simo Häyhä ? Moi non plus, avant d’écouter White death. Puis après avoir écouté la chanson, je suis allé me renseigner sur lui. Alors déjà, il a participé à une guerre en soi très peu connue, la Guerre de l’hiver, qui opposa durant l’hiver 1939-1940 la Finlande et l’URSS. Simo Häyhÿa était un soldat finlandais durant cette guerre, un sniper. Il est considéré comme l’un des meilleurs soldats de tous les temps, car à lui seul et sans l’aide de personne il tua plus de 500 soldats de l’URSS. Sachant que la guerre dura quatre mois, qu’il y a 30 jours environ par mois, ça fait 120 jours, soit près de 5 soldats ennemis par jour pendant ces 120 jours. Aussi sinistre que soit cette statistique, vous avouerez que cela fait de Simo Häyhä un des meilleurs soldats de tous les temps, si ce n’est le meilleur. D’ailleurs, le surnom « Mort Blanche » lui avait été donné par les soldats de l’URSS à l’époque.
Je lis dans les yeux de certains un doute concernant Sabaton. Vu la coupe de Joakim Broden, le chanteur, que l’on a pu voir sur la photo de groupe, vu les thématiques abordées par les chansons, Sabaton ne seraient-ils pas légèrement fachos sur les bords ? Je comprends la question, je m’étais posée la même au début, n’ayez donc pas honte de vous la poser. Et ce d’autant plus que la réponse est clairement non. Politiquement parlant, Sabaton est un groupe méritocratique. Il vantera, au travers de ses chansons, les exploits d’un soldat, d’une armée, ou bien alors fustigera des carnages inutiles. Et ils ne prennent position que lorsqu’ils estiment qu’il y a lieu à prendre parti. Je m’explique. La chanson récemment sortie Inmate 4859 parle de l’histoire vraie d’un soldat polonais de la Deuxième Guerre Mondiale qui s’est volontairement laissé enfermer dans le camp d’Auswitch pour pouvoir mieux dénoncer les pratiques des gardiens du camp auprès des forces alliées. Il est même l’un des rares déportés à s’être évadé du camp. Dans cette optique, rien de plus normal que Sabaton vante ses mérites dans la chanson, vous en conviendrez. Au même titre que Simo Häyhä, peut-être plus encore, cet homme, dont on connait seulement le numéro qu’il portait lorsqu’il était enfermé dans le camp (numéro 4859, pour ceux qui n’ont pas compris), est un véritable héros.
On a donc d’un premier côté avec Sabaton des chansons méritocratiques. C’est là, je le pense, le premier type de chanson de Sabaton.
Deuxième type de chanson, les chansons qui parlent de batailles sans même prendre la peine de citer quels étaient les belligérants et la date de la bataille ou encore le lieu. Pas de subtilité ici, pas de prise de parti, Sabaton se contente de raconter la bataille. Ainsi, on pourrait mettre dans cette catégorie Angel’s calling, qui parle non pas d’une bataille, mais de manière plus générale de la guerre des tranchées de la première guerre mondiale. Elle illustre à merveille ce que je veux dire. Mais d’un autre côté, certaines chansons parlant de batailles sont racontées du point de vue d’un des deux belligérants, comme Back in control, qui parle de la guerre des Malouines, ou encore Primo Victoria, qui parle du débarquement de Normandie. Ici cependant, point de prise de parti toujours. Sabaton se contente alors de raconter la bataille du point de vue desdits belligérants, tout en restant le plus objectif possible. Ce qui fait toujours plaisir. Après tout le véritable historien se doit d’être le plus objectif possible lorsqu’il observe la conduite d’une société ou les déroulements d’un évènement historique, sans quoi c’est tout son travail qui sera totalement faussé et sans valeur. Ce qui serait quand même dommage.
Enfin, troisième type.
Le troisième type est un autre genre, je dirais. Sabaton s’est jusqu’ici montré dynamique, enthousiaste à raconter la guerre. Mais il ne faut pas croire qu’ils sont non plus en mode « La guerre c’est bien, la guerre c’est cool, y’a des héros et des batailles. » Sabaton savent pertinemment de quoi ils parlent, ils savent qu’ils parlent de centaines de vies humaines qui sont envoyées à la mort, etc. C’est abordé dans Angel’s calling que j’ai déjà cité (les genres peuvent se rassembler), mais c’est encore plus présent dans les chansons emblématiques de ce style, qui sont Lifetime of war et The price of a mile. Dans un registre beaucoup plus polémique, ils ont fait une chanson baptisée The Final Solution qui parle ben… de la Shoah.
Et sinon, musicalement, ça donne quoi ?
Ben ouais, parce que musicalement aussi c’est très bien. Ils ont un style très bourrin je dirais, mais en même temps arrivent à très bien gérer des mélodies entrainantes, taillées pour le live, qui donnent bien envie de taper du pied par terre quand je les entends. Mais des exemples parlent mieux qu’un long discours, je vous présente donc une petite sélection de chansons du groupe.
« The Price of a Mile », et en version live bande de veinards :
https://www.youtube.com/watch?v=pgynyFZZJ_c et pour ceux ou celles qui bouderaient les versions lives, voici la version studio, et avec les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=BEY7Ton1gO4« Primo Victoria », en live là encore :
https://www.youtube.com/watch?v=G5_vifEPaAE et en version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=NRbDLIXAp4o « White death », en version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=iLTpKs2ylP4 et en live
https://www.youtube.com/watch?v=mlRiiJ67cTY « The carolean’s prayer », ma préférée, en version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=oPHKn1JYHcA et je n’ai pas de version live sous la main.
« Resist and bite », seule chanson qui parle de la France, en version studio parce que le CD vient de sortir, ils n’ont donc pas encore pu la jouer en concert –j’ai cependant hâte de voir ça, cette chanson a un réel potentiel pour le live- :
https://www.youtube.com/watch?v=iGtEH1i78sI« Uprising », sans doute une de leurs plus populaires, en live d’abord :
https://www.youtube.com/watch?v=BmerZbDPXns et en studio ensuite, avec l’un des seuls clips vidéos du groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=Mnxvdz65y8sVoili voulou, je félicite ceux qui ont tout lu et cliqué sur tous mes liens. ^^
Et petit bonus, pour ceux qui ont bien aimé les chansons de Sabaton : un concert complet, en très haute qualité car issu d’un dvd :
https://www.youtube.com/watch?v=UZsuiKKsJRM